Villebernier. Assemblée Générale de l’association « Outils, Poésie ouvrière »

Villebernier. Assemblée Générale de l'association « Outils, Poésie ouvrière »

Villebernier. Assemblée Générale de l’association « Outils, Poésie ouvrière »

Ce mercredi, je me suis rendue au Manoir de Launay à Villebernier pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association « Outils, Poésie ouvrière ».

Un agréable moment aux côtés de ces passionnés qui font vivre au Manoir, à travers une exposition permanente, plus de 1000 outils anciens, d’avant l’ère industrielle, en pierre, en fer et en bois.

Cette collection, dont la qualité n’a peu d’équivalent en France, a été rassemblée, pendant plus de 30 ans, par le fondateur de l’association, Raymond Huard. Cette œuvre est aujourd’hui préservée par des amoureux des outils, bénévoles, qui enrichissent, entretiennent et promeuvent ce patrimoine anthropologique.

Lors de cette assemblée générale, les membres ont ainsi fait le point sur l’activité de l’année écoulée et présenté les projets à venir avant de reconduire le Bureau pour une durée de 3 ans (François Hibert, président, Yann Grégoire, vice-président, Jean-François Daudrix, trésorier et Bruno Letellier, secrétaire) et de désigner Jean Touchard, dont l’engagement est entier depuis des années, comme président d’honneur.

Ravie d’avoir assisté à ce moment de convivialité. Préserver le patrimoine culturel, poétique et spirituel des métiers manuels est un objectif que je partage pleinement et ce particulièrement après les semaines passées à travailler sur la question des métiers d’art et d’excellence.

Les métiers manuels sont le témoignage du génie de l’homme et la preuve vivante de l’importance de l’apport permanent de ces métiers au développement des civilisations, et de la nôtre en particulier.

Bravo à ces passionnés qui font vivre la mémoire des métiers qui ont fait le patrimoine de l’Anjou et des siècles de savoir-faire « œuvrier ».


Articles liés