Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Journées Européennes des Métiers d'Art 2024

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Partout en France, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion de rencontrer et de (re)découvrir de nouveaux ateliers. De nombreux artisans ont donc ouvert grand leur portes à la rencontre de leur public.
Les initiatives ont été nombreuses et je n’ai pu me rendre partout où je l’aurais souhaité mais mon engagement en faveur des métiers d’art me permettra de poursuivre dans les prochaines semaines, ces rencontres avec nos artisans d’exception.

Pour autant, je me suis arrêtée ce jeudi, dans la boutique-atelier de Madame Nathalie Grelier. Brodeuse de formation, elle a partagé avec moi sa passion du Beau. Son travail d’une telle précision et d’une telle finesse permet tout de suite de comprendre le sens qu’elle donne à son travail.
La transmission et l’engagement sont au coeur de son activité ce qui lui permet proposer de véritables chefs d’oeuvre qui force immédiatement l’émerveillement.
Les pièces d’une qualité exceptionnelle transporte littéralement vers l’authenticité de l’artisanat auquel nous ne pouvons qu’être attachés.
Un grand merci à Nathalie Grelier pour les échanges très riches que nous avons eus. Nul doute que vous aurez l’occasion d’admirer ses réalisations en passant dans sa boutique rue St Nicolas ou encore lors de ses prochaines expositions.

Ensuite, vendredi, après ma permanence mobile à La Breille les Pins, j’ai pris le temps de découvrir les secrets des ateliers CBG Mignot, véritables gardiens de notre tradition des petits soldats de plomb.
Bien connus par chez nous, je n’avais - pour autant - pas encore eu le loisir de m’arrêter et surtout de prendre le temps d’admirer la minutie avec laquelle chaque figurine est minutieusement coulée et peinte à la main depuis deux siècles.
Cette semaine consacrée aux métiers d’art fut l’occasion de constater combien nous sommes chanceux de compter parmi nos entrepreneurs locaux, des hommes et des femmes qui perpétuent des méthodes de fabrication ancestrales.
Un savoir-faire artisanal qui confère à chaque pièce authenticité et rareté.
Grands mercis à la très accueillante équipe de CBG Mignot auprès de laquelle j’ai apprécié découvrir ce patrimoine inestimable.


Articles liés