A l’Assemblée

J'interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »
Lire l'article

J’interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

En 2023, la France a enregistré 678 000 naissances, soit une baisse de 48 000 par rapport à l’année précédente, autrement dit le niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, le taux de fécondité a chuté de manière significative, passant de 2,03 à 1,68 enfant par femme depuis 2010. Cette baisse est également attribuée à une diminution du nombre de femmes en (…)

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)
Lire l'article

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

A l’occasion de plusieurs rendez-vous, j’ai eu l’occasion de rencontrer des médecins généralistes et notamment le Docteur Leroy coordinateur du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI) dans notre département qui alertent sur la situation critique de notre système de soins. En effet, les médecins m’ont fait part de leur détresse et de leur inquiétude quant à l’avenir de (…)

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) devient la politique de l’exception

L’objet technocratique qu’est le "ZAN" (Zéro Artificialisation Nette) a toujours suscité ma crainte dès les débats du texte "Climat et résilience" le mettant en place. Comme je le redis en commission, à l’évidence, il ne s’agit bien sûr pas de sacrifier nos terres agricoles mais aujourd’hui le ZAN met en place à la fois une réelle politique d’interdiction et entrave les projets ! Ce sera (…)

Santé. Soutien aux infirmières Asalée
Lire l'article

Santé. Soutien aux infirmières Asalée

Dans un contexte où l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, les associations Asalée (Action de santé libérale en équipe), jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de pathologies chroniques ou d’addictions. Dans notre département, les associations Asalée jouent un rôle essentiel avec une vingtaine d’ infirmières et une centaine de médecins, (…)

Nommée Vice-Présidente de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Lire l'article

Nommée Vice-Présidente de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France

Une commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France a été créée par la Conférence des présidents du 5 mars 2024. La commission a désigné Charles Sitzenstuhl (RE, Bas-Rhin) président et Grégoire de Fournas (RN, Gironde), rapporteur. J’ai, pour ma part, été désignée Vice-Présidente de cette commission très importante pour analyser les (…)