Santé

J'interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »
Lire l'article

J’interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

En 2023, la France a enregistré 678 000 naissances, soit une baisse de 48 000 par rapport à l’année précédente, autrement dit le niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, le taux de fécondité a chuté de manière significative, passant de 2,03 à 1,68 enfant par femme depuis 2010. Cette baisse est également attribuée à une diminution du nombre de femmes en (…)

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)
Lire l'article

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

A l’occasion de plusieurs rendez-vous, j’ai eu l’occasion de rencontrer des médecins généralistes et notamment le Docteur Leroy coordinateur du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI) dans notre département qui alertent sur la situation critique de notre système de soins. En effet, les médecins m’ont fait part de leur détresse et de leur inquiétude quant à l’avenir de (…)

"La santé des Français n'est pas la variable d'ajustement du déficit de l'Etat"
Lire l'article

"La santé des Français n’est pas la variable d’ajustement du déficit de l’Etat"

Pénurie de médecins, bureaucratisation de l’hôpital, abandon de la médecine de ville... le système de santé français est au bord du gouffre : retrouvez notre cri d’alarme à l’initiative de Yannick NEUDER que j’ai cosigné avec 160 parlementaires face à la dégradation des politiques publiques en matière de soins. ⬇️ Après 7 ans à la tête du ministère de l’Économie, Bruno le Maire cherche à (…)

Santé. Soutien aux infirmières Asalée
Lire l'article

Santé. Soutien aux infirmières Asalée

Dans un contexte où l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, les associations Asalée (Action de santé libérale en équipe), jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de pathologies chroniques ou d’addictions. Dans notre département, les associations Asalée jouent un rôle essentiel avec une vingtaine d’ infirmières et une centaine de médecins, (…)

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l'allaitement maternel
Lire l'article

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l’allaitement maternel

La députée Les Républicains de Saumur Nord Anne-Laure Blin a déposé une proposition de loi visant à protéger la pratique de l’allaitement maternel. Entre Code pénal, campagne de promotion et allongement du congé maternité, rien n’est laissé au hasard. Son constat est clair : alors que la promotion de l’allaitement est un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), "seule la (…)