Cette députée de Maine-et-Loire plaide en faveur d’un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs

Cette députée de Maine-et-Loire plaide en faveur d'un « droit à l'erreur » pour les agriculteurs

Cette députée de Maine-et-Loire plaide en faveur d’un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs

Anne-Laure Blin, députée (LR) de Saumur nord (Maine-et-Loire), vient de déposer, ce mercredi 21 février 2024, une proposition de loi pour la mise en place d’un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs. Explications.

Anne-Laure Blin, la députée Les Républicains de la troisième circonscription de Maine-et-Loire, plaide pour les agriculteurs.

Alors que, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, les actions de contestation ont repris un peu partout dans le pays, obligeant le gouvernement à déminer le terrain, l’élue annonce, dans un communiqué, avoir déposé ce mercredi 21 février 2024 une proposition de loi visant à reconnaître un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs.

« Premiers protecteurs » de l’environnement

Ces derniers, précise le communiqué, « en sont exclus en raison de restrictions liées au droit de l’Union européenne et aux normes environnementales. C’est de cette manière que, lors des contrôles dans les exploitations, les agriculteurs, même de bonne foi, sont stigmatisés comme des « délinquants de l’environnement » alors qu’ils en sont les premiers protecteurs. »

Et de poursuivre : « Dans un contexte de défiance à l’égard des pratiques agricoles, il devient plus qu’urgent d’inverser la charge de la preuve et de revenir à un principe de bon sens et de bonne foi pour nos agriculteurs. »


Articles liés