Artisanat et Métiers d’art. A la rencontre des artisans au salon Maison & Objet et des 800 jeunes artisans aux Worldskills

Artisanat et Métiers d'art. A la rencontre des artisans au salon Maison & Objet et des 800 jeunes artisans aux Worldskills

Artisanat et Métiers d’art. A la rencontre des artisans au salon Maison & Objet et des 800 jeunes artisans aux Worldskills

La défense de l’artisanat et des métiers d’art est une des priorités de mon mandat. Et cette semaine, avaient lieu deux grand rendez-vous auquel je me suis rendue dans le cadre du groupe d’études "Commerce, Artisanat et Métiers d’art" que je préside :

 au salon Maison & Objet, internationalement reconnu, qui est l’un des plus important consacré à la décoration, au design et à tous les objets de la maison pour les professionnels.

J’ai ainsi pu découvrir et échanger avec quelque uns des 164 exposants installés dans le secteur "Craft", dédié à l’artisanat et aux métiers d’art : des objets arts de la table, des bijoux et accessoires de mode, des luminaires, des mobiliers et pièces murales, ou encore des sculptures.... des pièces d’exception, rares ou uniques, qui exposent tout le savoir-faire de nos artisans.
J’ai ainsi eu le plaisir à faire la connaissance de la céramiste Jeanne ANDRIEU, qui fait partie des sept Rising Talent Awards mis en avant par le salon, ainsi que de Ludivine LOURSEL, souffleuse de verre à la canne et bronzière d’art, l’une des quatre créatrices de talent récompensées du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

 à la finale nationale des Worldskills France à Lyon qui rassemble 800 jeunes artisans de toutes nos régions ayant été qualifiés lors des compétitions régionales au premier semestre 2023.
Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles (jury, personnel de l’enseignement, expert…), chaque région présente une équipe de champions pour la Compétition nationale des métiers.
Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents devront se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence.
A l’issue de la compétition, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des prochaines compétitions internationales.

Les Pays de la Loire étaient bien représentés avec une délégation de 56 compétiteurs dont Elodie Filoleau de Mazé-Milon, notre championne locale primée dans le domaine "aide à la personne".

Une magnifique compétition à laquelle j’ai été heureuse de prendre part qui met en avant les talents de nos jeunes artisans et valorise indéniablement nos savoir-faire et les métiers manuels auprès des jeunes.