Mission d’information Métiers d’art. Mes visites à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et de Design, à l’institut d’Enluminure et du Manuscrit et sur le chantier de l’église de Beaufort-en-Anjou

Mission d'information Métiers d'art. Mes visites à l'École Supérieure d'Arts Appliqués et de Design, à l'institut d'Enluminure et du Manuscrit et sur le chantier de l'église de Beaufort-en-Anjou

Mission d’information Métiers d’art. Mes visites à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et de Design, à l’institut d’Enluminure et du Manuscrit et sur le chantier de l’église de Beaufort-en-Anjou

Conjuguer auditions et visites de terrain est pour moi essentiel. Car c’est indéniablement aux côtés des professionnels que j’enrichis ma réflexion en faveur des métiers d’excellence et des métiers d’art.

Ce lundi matin, je me suis ainsi rendue à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et de Design d’Angers, accompagnée de son fondateur, Jean-Noël Marionneau que je remercie infiniment.

Depuis 1991, l’EEGP a formé plus de 2 500 graphistes, créatifs, infographistes, directeurs artistiques, web designers, photographes, illustrateurs, qui aujourd’hui travaillent en France et dans le monde. Des filières d’art aux multiples débouchés et qui embauchent.
D’agréables échanges à bâtons rompus avec les étudiants et leur directeur que je remercie pour leur accueil très chaleureux.

Ensuite, toujours à Angers, je suis allée à la rencontre des élèves de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ainsi que de la directrice et du président de l’association.

Ce sont environ 12 stagiaires qui se forment chaque année aux techniques et à la pratique de l’art d’enluminure du VIème au XVème siècle. De la mise en page, au dessin, à la calligraphie, à la mise en couleur, ils étudient toutes les techniques afin de réaliser leur « Chef-d’œuvre » clôturant ainsi leur formation.
École d’excellence d’enluminure, il s’agit du seul établissement européen à délivrer le titre d’ enlumineur professionnel. Quelle chance nous avons ! Un vrai régal pour les yeux. Merci à eux d’avoir partagé leur passion.

En fin de journée, je suis retournée à Beaufort-en-Anjou pour visiter le chantier en cours de l’église avec le Maire, Jean Charles Taugourdeau, les élus et le chef de chantier. Une observation concrète de l’avancée des travaux des chapelles rayonnantes n°4 et n°6 qui subissaient d’importantes infiltrations d’eau, menaçant la structure et la solidité de l’édifice.
C’est un vrai travail d’orfèvre réalisé par les artisans qui interviennent.
Grâce à leurs savoirs faire, ils préservent notre patrimoine. Quels beaux métiers !


Articles liés