Rencontre avec les transporteurs de voyageurs de Maine-et-Loire

Rencontre avec les transporteurs de voyageurs de Maine-et-Loire

Rencontre avec les transporteurs de voyageurs de Maine-et-Loire

Ce lundi, j’ai reçu à ma permanence les représentants de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs de notre département pour évoquer les difficultés de recrutement de chauffeurs de car ainsi que les lourdeurs administratives imposées par trop de bureaucratie.

En effet, d’importantes démarches technocratiques retardent les délais de délivrance des attestations de conduite pour les autocaristes.
Les délais sont parfois de plusieurs mois ce qui oblige les chauffeurs à trouver un autre emploi alors qu’ils sont prêts à exercer. A l’évidence, ces délais de délivrance freinent les recrutements et donc le fonctionnement du service au public dont nous avons tant besoin surtout en zones rurales.

Nos entreprises sont pénalisées au quotidien alors même que de nombreux emplois locaux sont à la clé pour un service au public vital et de proximité (liaisons régulières en bus dans le département et transport scolaire notamment).

A Paris le lendemain de notre entrevue, j’ai tout de suite alerté le Ministre de l’Intérieur pour qu’il soit enfin envisagé la délivrance d’un document provisoire pour travailler à l’image du permis B provisoire que nous obtenons lorsque nous avons validé nos examens théoriques et pratiques de conduite.

L’administration doit retrouver le chemin du bon sens de notre vie quotidienne.


Articles liés