Plusieurs incendies ont touché notre territoire cet été

Plusieurs incendies ont touché notre territoire cet été

Plusieurs incendies ont touché notre territoire cet été

Cet été, notre circonscription a été très lourdement touchée par plusieurs incendies : au mois de juillet à Vivy-Longué, la Lande Chasles et début août à Baugé-en-Anjou (Clefs et Vaulandry).

De nombreux hectares de forêts ont été ravagés par les flammes. Ces évènements dramatiques ont naturellement mobilisé très fortement et la solidarité a été incroyable.

Du département mais aussi de toute la France (Ile-de-France, Alsace, Bretagne, notamment), nos sapeurs-pompiers ont lutté avec acharnement et déployé toutes leurs forces pour protéger les habitations et les habitants.
Grâce à leur engagement, nous n’avons, par chance, aucune victime à déplorer même si une famille a perdu une habitation à Baugé-en-Anjou et que plusieurs dégâts matériels ont été occasionnés dans leurs équipements.

Les forces de sécurité et les gendarmes notamment ont aussi tenu un rôle important en assurant particulièrement les évacuations pour la sécurité de tous.

Je n’oublie pas l’action déterminante de nos agriculteurs, de nos entreprises agricoles et forestières qui ont fait preuve d’une grande générosité en s’associant spontanément à cette lutte contre les flammes.
Leurs actions ont été déterminantes dans l’issue de la gestion de ces drames. Merci à eux.

Un très grand merci aussi à tous les habitants, bénévoles et élus qui se sont donnés sans compter dès les premiers jours.
Bravo pour cet impressionnant élan de solidarité fort apprécié par l’ensemble des forces qui sont intervenues.

Désormais, les défis de la réparation et aussi de la reconstruction vont s’imposer à nous : quelles modalités d’accès à l’eau ? Quelles plantations futures ? Quelles indemnisations des propriétaires ?

Les questions sont nombreuses et suis pleinement mobilisée sur "l’après" avec les ministères et les services de l’Etat concernés.

J’ai ainsi évoqué ce sujet dès la fin du mois d’août avec le ministre de l’agriculture. Si vous avez été touchés par ces différents incendies, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner ou vous conseiller.


Articles liés