Avenir des résidences autonomie : j’interroge le Gouvernement

Avenir des résidences autonomie : j'interroge le Gouvernement

Avenir des résidences autonomie : j’interroge le Gouvernement

Intégrées par la loi du 2 janvier 2002 aux établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et renommées « résidences autonomie » par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, ces structures accompagnent au quotidien près de 120 000 personnes âgées.

Réservées à un public en légère perte d’autonomie, en situation de handicap ou de fragilité, les programmes menés par ces structures favorisent pour les résidents la préservation de leur autonomie et luttent à l’évidence contre l’isolement.

Alors même que le nombre de demandes de places est en forte augmentation, le nombre de ces structures ne cesse de diminuer.

En effet, en 24 ans, les places et le nombre de structures disponibles pour accueillir ce public âgé, souvent modeste, ont diminué de 23 % passant respectivement de 2 940 résidences pour 155 700 places en 1996 à 2 286 résidences pour 119 900 places en 2020.

Les résidences autonomie sont des acteurs importants des territoires et répondent à une attente des aînés et de leurs familles.

À défaut d’une loi grand âge ambitieuse tant annoncée mais encore non concrétisée malgré toutes les promesses, j’ai souhaité interpellé la ministre pour lui demander de m’indiquer quelle place le Gouvernement compte accorder aux résidences autonomie dans la politique à destination des seniors.