La Croix

Projet de loi bioéthique : « Nous invitons l'exécutif à la raison et au respect des Français »
Lire l'article

Projet de loi bioéthique : « Nous invitons l’exécutif à la raison et au respect des Français »

Avec plus de quatre-vingts autres parlementaires membres du parti Les Républicains (1), Patrick Hetzel, député (LR) du Bas-Rhin, Bruno Retailleau, sénateur (LR) de Vendée, Thibault Bazin, député (LR) de Meurthe-et-Moselle, et Xavier Breton, député (LR) de l’Ain, appellent l’exécutif à surseoir à un nouvel examen du projet de loi bioéthique. Celui-ci doit débuter à l’Assemblée nationale le (…)

Jusqu'au bout, l'hémicycle divisé sur la loi séparatisme
Lire l'article

Jusqu’au bout, l’hémicycle divisé sur la loi séparatisme

Après deux semaines de débats, soit 80 heures de plénière, l’examen en première lecture du projet de loi « confortant les principes de la République » s’est achevé, samedi 13 février, à l’Assemblée nationale, avant un vote solennel prévu mardi 16 février. Si cet examen a donné lieu à des discussions animées - et parfois âpres - sur la place des religions en France et mis en lumière des (…)

Séparatisme, le contrat d'engagement pour les associations peine à convaincre
Lire l'article

Séparatisme, le contrat d’engagement pour les associations peine à convaincre

L’Assemblée nationale a voté, vendredi 5 février, l’article 6 du projet de loi séparatisme qui instaure un « contrat d’engagement républicain » pour les associations subventionnées. Les discussions ont été souvent rudes sur ce sujet qui touche à une liberté fondamentale. La mesure du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » prévoit que toute association (…)