La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l’allaitement maternel

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l'allaitement maternel

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l’allaitement maternel

La députée Les Républicains de Saumur Nord Anne-Laure Blin a déposé une proposition de loi visant à protéger la pratique de l’allaitement maternel. Entre Code pénal, campagne de promotion et allongement du congé maternité, rien n’est laissé au hasard.

Son constat est clair : alors que la promotion de l’allaitement est un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), "seule la moitié des femmes françaises choisissent d’allaiter leur enfant à la naissance". 50 %, un taux bien inférieur à celui observé chez la plupart de nos voisins européens, "notamment dans les pays scandinaves, où plus de 95 % des enfants sont allaités à la naissance".

Code pénal, code de santé publique, vastes campagnes nationales d’information, promotion de l’allaitement maternel : tels sont les leviers détaillés par Anne-Laure Blin dans les douze articles de sa proposition de loi.

Aussi, la députée Anne-Laure Blin précise qu’il n’est pas question pour elle de remettre en cause le choix des femmes qui ne souhaitent pas allaiter. "Il s’agit de leur liberté. Ce texte n’a pas vocation à remettre en cause ce choix mais simplement d’encadrer un droit fondamental pour celles qui le souhaitent en mettant en œuvre un cadre juridique protecteur."


Articles liés