0 %
Covid-19 : Anne-Laure Blin demande la levée de l'interdiction d'achat d'autotests

Covid-19 : Anne-Laure Blin demande la levée de l’interdiction d’achat d’autotests

Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-nord, a interpellé le Gouvernement et demande la levée de l’interdiction d’achat d’autotests.

Anne-Laure Blin, députée de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire, vient d’interpeller Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, sur l’interdiction de vente des autotests pour dépister individuellement le COVID-19 en France.

A l’heure actuelle, l’arrêté du 10 juillet 2020 interdit la mise sur le marché, la vente et l’utilisation d’autotests pour dépister le virus du Covid-19. « Or, le Gouvernement a annoncé vouloir accélérer la campagne de vaccination et de dépistage massif, notamment dans les écoles avec le développement des tests salivaires (dont nous ne connaissons d’ailleurs toujours pas les modalités de mise en œuvre). Cette situation est d’autant plus inexplicable que des pays tels que l’Autriche, le Royaume-Uni utilisent déjà ces dispositifs de dépistage rapide. Il est en de même en Allemagne où l’Institut Fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) a délivré, le 6 mars dernier, une autorisation spéciale à quatre produits utilisables par des non-professionnels et sont désormais en vente libre dans les grandes surfaces. », souligne la députée.

Elle ajoute : « La stratégie du gouvernement est complètement illisible et totalement incompréhensible. Pourquoi ne peut-on pas acheter en France d’autotests alors que des pays européens le font déjà ? Nous ne pouvons plus nous permettre d’être une nouvelle fois à la traîne. Les Français souhaitent retrouver le plus rapidement possible une vie normale, il est donc vital de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires permettant de s’autotester et de s’isoler dans le cas d’une positivité avérée. » déclare Anne-Laure Blin.

Saumur Kiosque - 11 mars 2021
Saumur Kiosque - 11 mars 2021

Lire l’article

Partager cet article