Réforme des études de santé : j’interroge le gouvernement.

Réforme des études de santé : j'interroge le gouvernement.

Réforme des études de santé : j’interroge le gouvernement.

La réforme des études de santé, initiée en 2018, avait pour ambition de simplifier le parcours des étudiants en santé, en diversifiant notamment les profils des futurs médecins, tout en maintenant l’excellence des formations. Or force est de constater aujourd’hui que les nouvelles mesures présentent des défaillances et que les plaintes des étudiants, de leurs familles, et des professionnels de santé se multiplient.

Un rapport du Sénat, de mai 2021, a même conclue que la réforme était une « réforme [...] trop vite appliquée, insuffisamment préparée et pas assez pilotée ». De nombreux étudiants se plaignent de conditions parfois lunaires sur les méthodes de sanction de fin d’année, comme à l’université de Paris, où deux oraux de dix minutes comptent parfois plus que quinze heures d’examen écrit.

Les études de médecine sont particulièrement exigeantes à la fois pour les étudiants mais également leur famille.

En l’absence de réponse de la précédente Ministre, j’ai donc interrogé à nouveau Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur sur les mesures qu’elle envisage afin d’améliorer les conditions de mise en place de cette réforme.


Articles liés