Agréments des associations intervenant dans l’Education nationale : j’interroge le Gouvernement

Agréments des associations intervenant dans l'Education nationale : j'interroge le Gouvernement

Agréments des associations intervenant dans l’Education nationale : j’interroge le Gouvernement

De nombreuses associations interviennent auprès de nos enfants dans leurs établissements.
Or, aujourd’hui, les conditions d’attribution des agréments sont parfaitement opaques. Certaines associations ont pu même intervenir malgré la perte de celui qui leur avait été octroyé.

Lallab, OUTrans, L214, Coexister… les affaires se multiplient sur la teneur des interventions des associations auprès des mineurs.

L’École est un sanctuaire, les enfants doivent y être protégés. Ils ne peuvent être en proie à un activisme militant qui viserait à diffuser des idéologies néfastes à la construction de leur personnalité.

Le ministère de l’Éducation nationale est chargé d’agréer les associations ayant droit de pénétrer dans les établissements.

C’est pourquoi, j’ai interrogé le Ministre afin de connaître les conditions d’attribution de ces agréments, ainsi que les sanctions envisagées en cas de manquement aux obligations afférentes ou en cas d’interventions inappropriées.

Je lui ai également demandé aussi de m’indiquer très concrètement la procédure à suivre pour qu’une association intervienne devant les enfants sur leur temps scolaire dans l’ensemble des établissements de l’Éducation nationale.