A l’Assemblée

Nommée Vice-Présidente de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Lire l'article

Nommée Vice-Présidente de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France

Une commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France a été créée par la Conférence des présidents du 5 mars 2024. La commission a désigné Charles Sitzenstuhl (RE, Bas-Rhin) président et Grégoire de Fournas (RN, Gironde), rapporteur. J’ai, pour ma part, été désignée Vice-Présidente de cette commission très importante pour analyser les (…)

J'interroge le gouvernement sur l'aide financière annoncée par l'État à l'attention des lycéens professionnels pour financer leur permis de conduire.
Lire l'article

J’interroge le gouvernement sur l’aide financière annoncée par l’État à l’attention des lycéens professionnels pour financer leur permis de conduire.

En juin 2023, Mme Elisabeth Borne, alors Première ministre, avait indiqué la création d’une aide financière de 500 euros pour les jeunes en lycée professionnel pour faciliter le passage leur permis de conduire à l’instar du dispositif existant pour les apprentis. Depuis cette annonce, ni les familles, ni les établissements ne parviennent à obtenir des précisions sur la concrétisation de (…)

La constitutionnalisation de l'IVG n'était pas indispensable.
Lire l'article

La constitutionnalisation de l’IVG n’était pas indispensable.

Le Congrès était réuni à Versailles hier. Le Congrès est la forme que prend la réunion du parlement quand il œuvre comme « constituant » c’est-à-dire pour modifier la constitution, texte suprême qui régit le fonctionnement de la République Française. Un grand raout donc en présence de la quasi-totalité du gouvernement sommée d’assister depuis les tribunes à cette officialisation de la (…)

J'interpelle le gouvernement sur la suppression des aides de la politique commune agricole (PAC) pour les agriculteurs âgés de plus de 67 ans.
Lire l'article

J’interpelle le gouvernement sur la suppression des aides de la politique commune agricole (PAC) pour les agriculteurs âgés de plus de 67 ans.

Depuis 2023, les conditions pour être éligible aux aides de la PAC ont évolué. Parmi les nouvelles conditions, il est désormais nécessaire d’être assuré à l’assurance maladie, maternité, invalidité des exploitants agricoles (Atexa) au titre de l’activité dans son exploitation individuelle et, si l’agriculteur a plus de 67 ans, ne pas avoir fait valoir ses droits à la retraite. Cette (…)

Pour la reconnaissance d'un véritable droit à l'erreur pour nos agriculteurs !
Lire l'article

Pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’erreur pour nos agriculteurs !

Tous les regards vont se tourner cette semaine vers le salon de l’agriculture à Paris. Mais nul besoin d’attendre un rendez-vous annuel parisien pour savoir que la situation presse dans nos campagnes et qu’il faut prendre des mesures d’urgence pour répondre au mal-être des agriculteurs. Parmi ces mesures, je demande la mise en place d’un véritable droit à l’erreur pour les agriculteurs. (…)